Type de structure : Atelier Chantier d'Insertion
Statut juridique : Structure associative – Regroupement des associations Environnement Réponse Aménagement et Lacs, Rivières et Sentiers
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Adresse : Haras Les Emeyères 120, Route De Valserres 05000 Gap
Tél. : 04 92 52 08 78
Mail : contact04@brigadesnature.org
Notre zone d'intervention

Historique
Située dans les départements des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence, les Brigades Nature des Hautes Alpes et Alpes de Haute-Provence proposent leurs services à travers deux associations : Environnement Réponse Aménagement (ERA) et Lacs, Rivières et Sentiers (LRS).
L’association LRS a été créée en 1992 avec la mission de valoriser les personnes et les territoires grâce à une mise en situation de travail pour l’entretien et l’aménagement de cours et points d’eau ainsi que de sentiers de randonnée dans la région de Gap. Lacs, Rivières et Sentiers est conventionnée ESUS : Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale.
ERA est née en 2000 par essaimage de LRS, sur le même projet et les mêmes activités dans la région de Forcalquier. Depuis, nous avons diversifié nos interventions en proposant des services de gestion et d’entretien des espaces naturels et forestiers, de restauration de d’entretien du patrimoine bâti, et de maraîchage avec la création d’un chantier d’insertion en 2000 à Laragne.
En mai 2013, LRS participe à la création et rejoint le Groupement P.A.G.E.S. (Provence Alpes Groupement d’Economie Solidaire) qui mutualise les associations LRS et ERA. Soucieux de son impact environnemental, PAGES a développé une activité de gestion des déchets.
En juin 2017, le Groupement PAGES a rejoint le GROUPE SOS Transition Ecologique. En 2018, PAGES devient SOL’TERRIS.
Equipe
Les Brigades Nature des Hautes Alpes et Alpes de Haute-Provence emploient environ 35 salariés permanents dont 13 permanents pour l’encadrement dans le 04 et le 05. Notre structure est agréée Organisme de Formation et réalise des modules de formations tels que :
– Initiation aux travaux forestiers (débroussaillage, abattage et prévention des risques),
– Initiation à la traction animale et à l’attelage de loisirs,
– Initiation au débardage forestier par traction animale,
– Approche des équidés et initiation à la traction animale.
Les Brigades Nature des Hautes Alpes et Alpes de Haute-Provence déploient des équipes de 4 à 5 salariés polyvalents et d’un encadrant technique sur ses chantiers. Nous disposons de plusieurs équipes dont la polyvalence et les capacités techniques permettent de faire face à tout moment à des surcharges de travail et de répondre de manière permanente à vos besoins.
De plus, les Brigades Nature des Hautes Alpes et Alpes de Haute-Provence disposent des moyens techniques adaptés tels que des véhicules tout-terrain, des équipements de protection, des outils, et des chevaux.
Notre offre de services
Nous contacter
Nos actualités
Les Brigades Nature nettoient le rallye de Monte Carlo
28 novembre 2019