La transition écologique fait partie des défis du GROUPE SOS. Notre ambition à l’ère de la rareté est de fournir des biens et services fondamentaux au plus grand nombre :  une alimentation issue d’une agriculture durable, une mobilité et un logement vert et inclusifs, tout en préservant le capital naturel et en favorisant l’essor de l’économie circulaire. Une nécessité, faire mieux avec moins.

 

Nous développons également des solutions pour la transition des compétences et métiers, pour une finance participative à impact positif et offrons notre conseil stratégique aux territoires et entreprises en transition.

Le secteur transition écologique du GROUPE SOS est né en 2016 avec l’arrivée de l’association Fermes d’avenir. Il s’est beaucoup développé depuis en accueillant de nombreuses associations qui cherchaient à pérenniser ou développer leurs activités et leur impact.

Au sein des différents enjeux de la transition (alimentation, énergie, mobilité, économie circulaire, financement) nous faisons le choix d’adresser dans un premier temps les plus fondamentaux des besoins : l’alimentation, l’agriculture et le capital naturel. C’est pourquoi le GROUPE SOS Transition Écologique focalise ses activités sur 3 pôles :

 

– Le pôle “Préservation du capital naturel” constitué des Brigades Nature ;

 

– Le pôle “Agriculture et alimentation durable” qui a pour objectif de donner accès à une alimentation saine et durable à tous à travers les associations ANDES et Fermes d’avenir ;

– Le pôle “Financement de la transition” qui développe de nouvelles solutions de financement pour des projets agroécologiques, notamment via la plateforme de financement participatif Bluebees.

Nous souhaitons donc :

 

Préserver notre environnement autour de solutions fondées sur la nature, appelées également génie-écologique, pour créer des écosystèmes capables de résister aux chocs climatiques présents et futurs, tout en permettant l’insertion sociale.

 

Accélérer la transition vers des modèles efficients et résilients (du champ à l’assiette), qui garantissent la création de richesse et permettent une alimentation de qualité pour tous.