Notre mission

 

Notre mission est l’insertion des personnes éloignées de l’emploi au sein de notre Atelier et Chantier d’Insertion (ACI). Pour cela, nous accompagnons individuellement chaque salarié avec pour principe qu’il dispose, en lui-même, des ressources et des potentiels propres à son insertion sociale tout en étant conscient qu’il relève de notre responsabilité de lui proposer les clefs de sa réussite, ou tout du moins de sa progression.
Au travers de notre support d’insertion, les métiers verts, nous mettons tout en œuvre pour que le salarié devienne acteur de son propre changement.

 

A son entrée au sein des Brigades Natures et tout au long de son parcours d’insertion, le salarié bénéficie d’un accompagnement global porté par :

• le binôme que forment son Encadrant technique et son Conseiller d’Insertion Professionnelle,
• l’assistante Insertion pour la partie Recrutement
• l’assistante RH Insertion pour tous les aspects RH (paie, congés, …)

Le parcours d'accompagnement

 

De par notre histoire, nous nous adressons majoritairement aux bénéficiaires du RSA résidant au sein de la Métropole et du Département. Depuis de nombreuses années, nous entretenons un partenariat de qualité et de confiance avec les référents RSA prescripteurs. Nous avons, ainsi, un agrément de 140 Equivalents Temps Plein et nous accueillons environ 220 salariés en insertion en file active par mois.

 

Notre accompagnement se déroule ainsi :

 

1. Bilan de la situation du salarié à son arrivée

 

De manière conjointe avec l’encadrant technique, un diagnostic partagé avec chaque salarié est posé à partir de sa situation socioprofessionnelle, des projets exprimés afin de déterminer leurs besoins (accès aux droits, logements, santé, formation, qualification, …). Ce diagnostic assure une première orientation au plus prés des capabilités et des souhaits réalistes des salariés, de planifier les actions d’insertion à mettre œuvre en tenant compte de leur degrés d’autonomie et d’inscrire le parcours IAE dans le territoire socio-économique local.

 

2. Mise en situation de travail avec nos encadrants technique

 

Le passage au sein de nos chantiers conduit nos salariés à mettre en place des étapes d’insertion successives :
• Reprise de confiance en soi (lien social, activité salariée valorisante)
• Maîtrise des codes et usages du monde de l’entreprise
• Acquisition des compétences de base (français, compétences premières…)
• Acquisition de compétences professionnelles
• Qualification pour accéder à un emploi pérenne

 

Lors de cette mise en situation de travail, chaque salarié nouvel entrant bénéficie également d’une formation « Accueil Sécurité ». Ce module a pour objectif de sensibiliser chaque nouveau salarié en insertion aux dangers liés à l’utilisation de matériels thermiques, liés aux mauvaises postures…

 

3. Lever les freins

 

Chaque année, plus de 1500 actions d’accompagnement sont mises en œuvre : démarches administratives (accès aux droits, titres de séjour, dettes, justice…), démarches liées au logement, à la santé, à la mobilité, à l’accès à l’autonomie (notamment au travers de formations à la langue française), à la formation qualifiante, à la préparation et à la mise à l’emploi.

 

4. L’accompagnement socio-professionnel

 

Un suivi individualisé et des formations proposées
Chacun de nos salariés est reçu en entretien individuel mensuel. Son suivi s’effectue également par le biais d’un livret d’évaluation individuel et de suivi du salarié. Tous nos salariés bénéficient d’actions de formation dispensées tant en interne (SST, Accueil Sécurité, …), qu’en externe.
Ainsi, près de 8600 heures de formation ont été dispensées en 2018.

 

La préparation à l’emploi de droit commun
Chaque salarié a accès, au regard de son projet professionnel, à de nombreuses actions permettant de créer un lien entre le salarié et les entreprises (enquêtes et sensibilisation « métiers » avec visites de sites ou intervention de professionnels, périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)…

 

Notre équipe est composée de 31 encadrants techniques, 4 conseillers d’insertion professionnelle, d’une assistante insertion et d’une assistante RH insertion.

 

Lire la suite

Les chiffres clés

 

En 2019 :

 

  • 58 % de taux de sortie dynamique (CDD, CDI ou formation qualifiante)
  • Nombre de salariés accompagnés : 342
  • Nombre d’entrées : 175
  • Nombre de sorties : 138
  • Effectif de décembre : 211
  • Nombre d’actions d’accompagnement : 1540 (emploi, formation, logement, santé, aides financières, démarches administratives)
  • Heures de formation :  6 200 h
  • Nombre jours de chantier : plus de 5 200 jours.

Documents à disposition