Type de structure : Atelier Chantier d’Insertion

Statut juridique : Structure associative d’Intérêt Général – Etablissement secondaire de l’Association Environnement Réponse Aménagement

Région : Auvergne Rhône-Alpes

Adresse : 11 Chemin des Etangs, 69570 Dardilly

Tél. : 04 78 48 81 81

Fax : 04 78 48 85 00

Direction : Michèle Lorillon

Mail : contact69@brigadesnature.org

Nous contacter

Chiffres clés

En 2019 :

 

  • 342 salariés accompagnés

 

  • 58 % de taux de sortie dynamique (CDD, CDI ou formation qualifiante)

 

  • Nombre d’entrées : 175

 

  • Nombre de sorties : 138

 

  • Effectif de décembre : 211

 

  • 1540 actions d’accompagnement (emploi, démarches administratives, logement, aides financières…)

 

  • 6 200 heures de formation

 

  •  Plus de 5 200 jours de chantier

 

  • 230 collectivités partenaires

Historique

 

Le dispositif « Les Brigades Vertes » a été créé par le Conseil Général du Rhône en 1992, afin de répondre à deux problématiques :

– L’insertion de personnes éloignées de l’emploi,

– L’entretien et l’aménagement d’espaces naturels.

 

En 1997, ce premier dispositif a été complété par la création des « Brigades Rivières » permettant l’entretien et l’aménagement des rivières du département du Rhône.

 

En 2000, les Brigades Vertes-Brigades Rivières sont devenus un Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) géré par l’association Rhône Insertion Environnement (RIE) et ce, jusqu’au 31 décembre 2018.

 

Au 1er janvier 2019, les activités ont été reprises par les Brigades Nature, filiale des 4 associations fondatrices du GROUPE SOS. Les activités des Brigades Vertes RIE ont ainsi rejoint le secteur Transition Ecologique du GROUPE SOS.

Equipe

 

Notre Atelier et Chantier d’insertion a un agrément de 140 Equivalent Temps Plein (ETP), correspondant à un effectif moyen de salariés en insertion d’environ 220 personnes par mois, faisant de nous le premier ACI de la Région Rhône-Alpes Auvergne et l’un des premiers de France.

Nous avons 31 équipes composées d’un encadrant technique et de 6 à 8 salariés en insertion réalisant des chantiers « Nature » sur l’ensemble du territoire du Rhône.

 

Deux ateliers situés au siège gèrent d’une part, la logistique, et d’autre part, l’atelier Bois, dans lequel nous fabriquons et installons des composteurs et autres mobiliers de jardin en bois.

 

L’ensemble des chantiers est géré par le Service Technique composé d’un responsable technique, un responsable technique territorial par secteur, deux adjoints aux responsables techniques territoriaux, deux techniciens de coordination et un assistant de direction technique.

 

Nos salariés en insertion sont accompagnés par 4 Conseillers en Insertion Professionnelle (voir la carte ci-dessous) ainsi que d’une assistante insertion.

 

Afficher la carte

 

La partie administrative (Paie, RH, comptabilité) est réalisée par 2 permanentes et par notre assistante Moyens Généraux.

 

Sans oublier notre responsable sécurité qui œuvre tous les jours auprès des équipes et des salariés en insertion pour permettre la réalisation des chantiers dans les meilleures conditions possibles.

 

Au total, les Brigades Nature du Rhône emploient 46 salariés permanents.

Engagements

 

 

Un engagement de développement durable au quotidien

 

Nous tenons à inscrire notre pratique quotidienne dans cet engagement de développement durable qui nous est cher. C’est pourquoi nous veillons à privilégier les circuits courts et nous avons adopté une politique d’achats responsable. Nos locaux sont chauffés au bois et nous usons de panneaux photovoltaïques pour chauffer notre eau. Nous équipons chacun de nos encadrants techniques d’un camion qui lui est propre et qu’il ramène à son domicile chaque soir pour éviter de rentrer au siège et ainsi réduire les kilomètres parcourus et les émissions de CO2.

 

 

Nous nous sommes également dotés de matériel électrique (souffleurs, des taille-haies, des débroussailleuses, des bineuses-sarcleuses.). Nous limitons au maximum l’utilisation d’outillage thermique pour privilégier l’outillage manuel. Et nous respectons sur chacun de nos chantiers notre engagement pour le 0 phytosanitaire, privilégiant le désherbage manuel ou les techniques préventives afin de remédier à l’utilisation de produits chimiques. Ainsi, nos modes de désherbages curatifs ou préventifs représentaient en 2018 plus de 5% de notre activité, soit plus de 400 jours d’intervention.

 

Enfin, notre menuiserie a pour activité première la confection de composteur en bois ; nous avons en effet à cœur d’encourager la démarche vers le compostage et contribuer ainsi à la préservation de l’environnement.

 

Lire la suite

 

Notre impact environnemental lié à nos travaux

 

Nous intervenons actuellement sur 27 Espaces Naturels Sensibles (ENS) sur le département du Rhône et la métropole de Lyon. Il s’agit d’un outil qui permet la protection des espaces naturels par leur acquisition foncière ou par la signature de conventions avec les propriétaires privés ou publics.

 

Nos chantiers rivières représentent en 2018 plus de 700 jours d’intervention.  Nos actions menées dans ces zones, en étant respectueuses de l’environnement, permettent de préserver la biodiversité de ces espaces en permettant à la faune et la flore locales de s’y épanouir.

Notre offre de services

  • Aménagement et entretien des espaces naturels

    Aménagement et entretien des espaces naturels

  • Aménagement et entretien des rivières et milieux aquatiques

    Aménagement et entretien des rivières et milieux aquatiques

  • Aménagement et entretien des espaces paysagers

    Aménagement et entretien des espaces paysagers

  • Gestion et soin des arbres

    Gestion et soin des arbres

  • Fabrication de mobilier en bois brut

    Fabrication de mobilier en bois brut

  • Prévention des risques naturels

    Prévention des risques naturels

  • Nettoiement de site

    Nettoiement de site

  • Évènementiel sportif

    Évènementiel sportif

  • Restauration de petit patrimoine bâti

    Restauration de petit patrimoine bâti

Nous contacter

Nos actualités

  • Les Brigades Nature Rhône et Reforest’Action pour le développement de la forêt

    Les Brigades Nature Rhône et Reforest’Action pour le développement de la forêt

    24 septembre 2020

  • Nouveaux véhicules chez les Brigades Nature Rhône

    Nouveaux véhicules chez les Brigades Nature Rhône

    24 août 2020

  • Les Brigades Nature Rhône reprennent du service

    Les Brigades Nature Rhône reprennent du service

    11 juin 2020